top of page

Quelle est votre morphologie?

La morphologie est l’étude de la structure du corps.

Elle est essentielle en matière de conseil en image, car elle permet de mettre en valeur les atouts de chaque personne en fonction de sa silhouette . Il n’y a pas de morphologie idéale malgré ce que vous pouvez lire ou entendre! Il existe plusieurs types de morphologie, chacun ayant ses particularités et ses spécificités… Voyons ensemble les différents types de morphologie afin de vous aider à mieux comprendre votre propre silhouette et à savoir comment la sublimer.

Dans le jargon du conseil en image nous utilisons des lettres pour visualiser les différentes morphologie.


Calcul de votre morphologie


Ce n’est pas un cours de géométrie mais presque! 😉 Vous pouvez définir facilement votre morphologie grâce à un facile petit calcul. Munissez-vous d’un mètre de couture et faites attention quand vous prenez vos mesures que ce ne soit ni trop serré ni trop lâche.


Mesurer votre tour d’épaule. Faites le tour à la base de votre cou jusqu’à l’articulation de vos épaules. Mesurer votre tour de poitrine. Faites le tour de votre buste en passant sous les bras jusqu’à la pointe des seins. Mesurer votre tour de taille.  Faites le tour de votre taille à l’endroit le plus creux. Mesurer votre tour de hanches. Faites le tour de votre bassin à l’endroit le plus large, c’est souvent à hauteur des fesses.


Morphologie en A

La morphologie en A, aussi appelée morphologie pyramide, se caractérise par des épaules étroites et une taille fine qui s’élargit au niveau des hanches et des cuisses. Les personnes ayant cette morphologie ont souvent des jambes fines et élancées, ainsi que des fesses bien dessinées. Pour mettre en valeur cette silhouette, il est recommandé de porter des vêtements qui mettent l’accent sur le haut du corps, comme des tops épaules dénudées, des cols en V ou des décolletés plongeants. En revanche, il faut éviter les vêtements qui accentuent les hanches et les cuisses, comme les jupes trapèze ou les pantalons larges.











Morphologie en V

La morphologie en V, aussi appelée morphologie pyramide inversée, se caractérise par des épaules larges et une taille fine qui se rétrécit au niveau des hanches et des cuisses. Les personnes ayant cette morphologie ont souvent des jambes fines et des fesses plates. Pour mettre en valeur cette silhouette, il est recommandé de porter des vêtements qui mettent l’accent sur le bas du corps, comme les jupes évasées ou les pantalons larges. En revanche, il faut éviter les vêtements qui accentuent les épaules, comme les tops à épaulettes ou les vestes à col droit.


La morphologie en H

La morphologie en H se caractérise par une silhouette droite, sans véritable différence marquée entre les épaules, la taille et les hanches. Les personnes ayant cette morphologie ont souvent des jambes fines et une poitrine moyenne. Pour mettre en valeur cette silhouette, il est recommandé de porter des vêtements qui créent une illusion de courbes, comme les robes cintrées ou les ceintures à la taille. En revanche, il faut éviter les vêtements trop larges qui risquent de donner l’impression d’une silhouette informe.


La morphologie en X

La morphologie en X, aussi appelée morphologie sablier, se caractérise par une taille fine et des épaules et des hanches alignées. Les personnes ayant cette morphologie ont souvent des courbes prononcées et une poitrine généreuse. Pour mettre en valeur cette silhouette, il est recommandé de porter des vêtements qui soulignent la taille, comme les ceintures larges ou les robes moulantes. En revanche, il faut éviter les vêtements trop amples qui risquent de masquer les courbes.


La morphologie en 8

La  morphologie dite en 8 à la même structure que celle en X sauf qu’elle sera plus pulpeuse. C’est à dire qu’elle aura plus de rondeur au niveau de la poitrine et des hanches. Un bon exemple pour illustrer la morphologie en 8 est Marilyn Monroe, Kim Kardashian ou encore Laetitia Casta.





LES SILHOUETTES

La silhouette “ronde” et dite “ovale” sont des silhouettes avec plus de rondeurs.

La silhouette ronde

Je parle issue de silhouette et non de morphologie car une femme ronde peut avoir une morphologie en A, H, V ou 8. La femme ronde sera plus pulpeuse avec des formes plus arrondies sur le haut et le bas du corps.

Un bon exemple pour illustrer la silhouette ronde est Marianne James ou encore Adèle il y a quelques année.  




La silhouette ovale

La silhouette ovale est généralement une morphologie en H avec des rondeurs localisées au niveau du buste. Une femme avec une silhouette ovale, aimera généralement des hauts et robes fluides qui ne compresseront pas son ventre.

 

Il est important de comprendre sa morphologie pour choisir les vêtements qui mettent en valeur ses atouts et qui cachent les petits défauts. Il est également important de se sentir à l’aise dans ses vêtements et de ne pas suivre les tendances à tout prix. Le conseil en image ne doit pas être un moyen de se conformer à des normes de beauté, mais plutôt de se sentir bien dans sa peau et de mettre en avant sa personnalité.


Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page